La géographie

Les essais de colonisation (désastreux) comparés à l'expérience anglaise qui voyait se développer à Botany Bay, sa plus vaste colonie incitèrent les législateurs a repenser à la Guyane comme lieu de la Transportation (l'expérience algérienne où furent envoyés presque dix mille individus à la suite du coup d'état de décembre 1851 sera de courte durée puisqu'en Mai 1852 un décret transferait en Guyane les condamnés).
Le premier site exploité pour la transportation fut les "iles du Salut", groupe de trois iles antérieurement "iles du Diable" et rebaptisées par les quelques survivants de l'expédition de 1663 qui y trouvèrent leur salut.

 

Les Iles du Salut

 

Le 10 Mars 1852, l'Allier avec le premier tansport de forçats "volontaires" mouilla devant la plus grande des trois iles : Royale ; le Commissaire Général de la République SARDA-GARRIGA accompagnait cette main d'oeuvre particulière et son enthousiasme restera célèbre grâce à une allocution où il déclara aux proscrits : "Mes amis, il n'y a pas sous le soleil de plus beau pays que celui-ci, ni plus riche. Il est à vous, le Prince Louis Napoléon m'envoie pour vous le partager ..."
Le nombre de condamnés augmentant rapidement pour vider les bagnes portuaires (961 en 1854, 1331 en 1855, 1269 en 1856 ...) il fallut trouver d'autres sites pour les accueillir et alors qu'ils devaient construire leurs propres prisons, on installa des camps tout azimuts ...
De 1853 aux années 1860, de nombreux camps s'installèrent aux quatre coins de la Guyane, dans des zones insalubres, pour se fermer au bout de quelques années ; le taux de mortalité avoisinait 40% et l'espérance de vie était de quelques mois.
Citons pour mémoire : - Saint-Georges (1853-1860) : sur l'Oyapock 30% de mortalité - La Montagne d'Argent (1853-1856) : ouvert puis fermé, puis rouvert 60% de mortalité en 1856 - La Comté (1854-1859) : pour l'exploitation des bois - Sainte Marie (1854-1863) : briqueterie et ferme au rendement nul - Saint Augustin (1854-1860) : devait être un exemple : abandonné - Saint Philippe (1856-1857) : trop de malades pour exploiter les bois - Saint Louis (1855-1864) : près de la Comté, 16% de mortalité en 1860

 

Pénitencier de Saint-Louis Pénitencier de la Montagne-d'Argent
 
L'ilot Saint-Louis

Situé au milieu du Maroni près de St Laurent, cet îlot reçut les lépreux aprés leur évacuation de l'île du Diable. Ceux-ci sous l'autorité du Médecin militaire étaient laissés livrés à eux-mêmes avec seulement un apport de médicaments quotidien.

Vestiges du Bagne - La tour Dreyfus à Kourou vue depuis une cellule du pénitencier, 1962

KOUROU

Construit en deux temps, d'abord sur un batiment flottant sur la rivière Kourou puis dès 1861 sur terre "aux roches", le camp s'occupera essentiellement de travail de scierie des bois de construction puis d'agriculture. Face aux îles du Salut, il permettait de correspondre avec celle-ci par un sémaphore.

Cayenne

Symbole du Bagne pour beaucoup et par erreur, il était constitué par trois baraquements nommés "Europe", "Afrique", et "Asie". Les pensionnaires étaient parmi les meilleurs éléments de la colonie pénitentiaire et étaient en quasi liberté, employés aux travaux du port ou comme "employés municipaux". Certains dorment mêmes chez les employeurs.

 

Projet du fort et de la ville Cayenne (dressé par Fresneau en 1735)

St Laurent du Maroni

Commune pénitentiaire artificiellement fondée face à Albina, capitale de la Guyane Hollandaise, en 1858 sur ordre du Gouverneur Baudin qui déclare : "j'ai tenu à vous donner St Laurent comme patron parceque c'est le mien et que mon père et mon grand-père s'appelaient Laurent." Les navires amenaient leur cargaison humaine à St Laurent, berceau du bagne, d'où les transferts pour tous les sites étaient organisés.

 

Plan de St Laurent du Maroni

St Jean du Maroni

A 17 kilomètres de St Laurent, un vaste camp de 16 cases qui abrite la relégation et ses fameux "pieds de biche", soumis à un régime particulier, qui les autorisait à effectuer toutes sortes d'activités pour eux-mêmes une fois leur tâche quotidienne effectuée. Il eut même son théatre !

 

Plan masse du camp de St Jean de Maroni