Les hommes

Les surveillants militaires

 

Descendants des célèbres garde chiourme des bagnes métropolitains, une mauvaise réputation leur colle à l'uniforme, alors que l'on peut imaginer qu'il y avait parmi eux la même proportion de bons ou de mauvais que dans toute autre administration ou corps militaire.

La célébre formule de NapoléonIII répondant, quand on lui demandait par qui il ferait garder les bandits dans les bagnes d'outre mer:"par plus bandits qu'eux.... y est surement aussi pour une certaine part !

 

Ils ont le mérite de partager les mêmes conditions de vie que les condamnés et très souvent de ne pas être en nombre suffisant (4%) par rapport aux détenus. Un manque de moyens matériels faisait par ailleurs cruellement défaut.


diplome du surveillant militaireLUCCHINI, 3éme classe en 1889


rapport du gouverneur sur l'exercice de tir de 1925
le fameux "73"

L'insigne qui symbolisait ce corps particulier, est le faisceau de licteur,souvent utilisé par la justice militaire,entouré de feuilles de chêne et de laurier. Il était porté en patte de col,sur le casque colonial et sur les boutons de l'uniforme.



Garde-chiourme Garde-chiourme Garde-chiourme Garde-chiourme

Ils étaient logés en famille dans des petites maisons individuelles faites sur le modèle des cases des condamnés.

Maison de surveillant Cimétière

On peut parler de certains avantages(solde, congés,voyages payés.....) mais il ne faut pas les sortir du contexte de l'administration coloniale de l'époque.

pour mémoire,un huissier du ministére des colonies gagnait de 10.750fs a 11.500!

Restait les récompenses honorifiques,médailles militaires classiques et la fameuse médaille d'honneur pénitentiaire coloniale. Instituée par décret du 27 octobre 1898 elle était décernés aux surveillants comptant au moins dix ans passés au service de l'A.P et dont la conduite était irreprochable ou qui s'étaient signalés par des actes exceptionnels

Citons enfin, Paul Mimande, inspecteur des colonies, qui écrivait en 1897 : "je maintiens que si on peut compter dans le corps des sujets médiocres, voire mauvais , les surveillants militaires sont, en immense majorité, honnétes, dévoués " page 57 (ouvrage cité dans la bibliographie)

 

Tous restèrent marqués par le souvenir de cette formidable aventure ou certains laissèrent même la vie.

 

Tombes de surveillants au vieux cimetière de Saint Laurent